La bière est peut-être l'une des boissons les plus consommées au monde. Très répandue, la bière se décline sous différente marque et type. Avec ces différentes déclinaisons, les idées reçues à ses propos sont aussi nombreuses. Je vais essayer de dénouer pour vous les vraies des fausses de ces idées.
Idée 1 : La bière fait grossir
Fausse : non, les fameux « ventres à bière » n'existent pas ! Par rapport à d'autres boissons alcoolisées, comme le vin par exemple, la bière n'est pas du tout calorique. Certes, elle ne nous fait pas maigrir, mais elle ne nous fait pas non plus prendre du poids.
Idée 2 : On peut juger une bière par sa couleur
Fausse : la couleur de la bière n'indique en rien sa teneur en alcool. La seule chose que vous pouvez supposer en regardant la couleur d'une bière brune est qu'elle a été probablement fabriquée avec du malt plus sombre et que son goût peut être plus torréfié que celui d'une bière aux couleurs plus claires.
Idée 3 : La bière favorise l'allaitement
Vraie : Cette fois-ci, c'est bel et bien vrai. Le malt qui est la composante principale de la bière contient du bêta glucane qui a la vertu de favoriser la stimulation de la production de lait. Si on veut utiliser la bière pour l'allaitement, on choisit les versions sans alcools, beaucoup moins dangereuses pour les bébés.
Idée 4 : Une bière tiède est une mauvaise bière
Vraie et fausse : La température à laquelle il faut boire sa bière varie du type de celle-ci. Les bières sombres se boivent à la température ambiante, comme le vin. Le froid peut altérer leur goût. Les bières plus, claires, quant à elles, se boivent très fraîches.
Idée 5 : La bière étanche la soif
Vraie et fausse : Si la bière contient beaucoup d'alcool et de sucre, elle n'étanchera pas du tout la soif. Si vous avez besoin de vous désaltérer, optez pour une bière moins sucrée, peu alcoolisée et houblonnée.
Idée 6 : Servir la bière dans un mug glacé pour en garder la saveur
Fausse : Beaucoup de personnes pensent que servir leur bière dans un mug tout droit sorti du réfrigérateur permet d'en garder la saveur. Cette idée est fausse. Pour certaines bières, cette méthode ne fera qu'en altérer le goût.
Idée 7 : Boire en bouteille est la meilleure façon de boire de la bière
Fausse : En agissant ainsi, vous ne ferez pas participer vos autres sens, autres que votre nez. Ce qui ne vous permet pas de vraiment apprécier votre bière.